D1 - Sbémont - 4km

L'Église Saint-Pierre néoclassique, date de 1847. Très beau retable en bois polychrome, de la fin du 16e siècle, qui retrace la vie du Christ. Deux sculptures en bois du 17e siècle (Saint-Roch et Saint-Fiacre) surmontent l'autel. Pour visiter l'église Saint-Pierre, demander la clé au magasin « l'Abeille », à gauche de l'église. Dans l'église, un fascicule donne tous les détails sur le retable.

Au n° 10 de la rue des Barbouillons, on remarquera une ancienne ferme au pignon en colombage, avec son fournil. La route descend en lacets vers le Franc Ri, laissant sur la gauche champs et prés des Falizus. Si vous voulez voir la Grotte de Notre-Dame de Lourdes (1902, construite en contrebas d'une source), vous restez sur la route. Sinon, vous prenez le raccourci en évitant une partie de la chaussée. La route suit le Franc Ri. Sur le cours intérieur de ce ruisseau aurait fonctionné un moulin, construit vraisemblablement au 18e siècle.

L'encaissement de la Vallée de la Lesse, sous les Falizus faillit jouer un vilain tour à cette belle rivière. Le gouvernement, dans les années 60, projeta d'ériger un barrage destiné à alimenter la Meuse. Il aurait tout englouti sous la courbe de niveau de 300 mètres, qui atteint le pied de l'église !

En aval, la vallée dessine une courbe et s'élargit. Une importante dérivation, longeant le chemin, donne naissance plus loin à des biefs secondaires d'irrigation des anciens prés. Un manoir, dit de Bellaire, exista au milieu de ce bois jusqu'au 17e siècle. On ne peut citer Mohimont sans évoquer la belle ferme du même nom (hors carte, route de Daverdisse à Halma), édifiée sans doute au 18e siècle.

Pierre Bonaparte, fils de Lucien, le frère de Napoléon, y vécut en exil de 1838 à 1848. Ne dit-on pas que, lorsqu'il revenait bredouille de la chasse, il tirait sur les vaches ! En 1870, un duel avec le journaliste républicain Victor Noir, qu'il tua, provoqua lors de l'enterrement une importante manifestation républicaine contre Napoléon III.

En rentrant au village, arrêtons-nous au Cimetière. C'est l'ancien cimetière des Seigneurs de Daverdisse. Le Château lui était contigu en contre-haut. En contrebas du cimetière coulait la Fontaine Saint-Pierre, invisible aujourd'hui parce que canalisée..