D2- Les Deux Rives - 8km ou 5km

ATTENTION 2 points de Départ

Parking et départ au Centre touristique de Daverdisse ou au Pont des Barbouillons.

Le début de la promenade est commun avec D1. Si vous voulez voir la Grotte de Notre-Dame de Lourdes (1902, construite en contrebas d'une source), vous restez sur la route. Sinon, vous prenez le raccourci en évitant une partie de la chaussée. Deux cents mètres environ après la séparation des 2 promenades, une Croix d'Occis se détache sur le côté droit de la route. Elle rappelle le combat qui eut lieu le 13 août 1914 entre une patrouille française et l'ennemi. Une semaine plus tard, Porcheresse sera incendiée par la brigade allemande venue de Daverdisse.

Le Pont des Barbouillons, entre Daverdisse et Redu, était en bois. En février 1803, il fut emporté par la débâcle des glaces et reconstruit, toujours en bois. L'actuel ouvrage en pierre date de 1859.

Au Rocher de Geve, l'humidité de la roche suintante et l'ombre ambiante sont des conditions favorables au développement d'érables et de différents types de mousses et de fougères. Attention, certaines de ces espèces sont protégées !

Au confluent du Chicheron et de la Lesse, la Station de Recherches de l'Administration des Eaux et Forêts de Groenendael étudie la population et les migrations des truites sauvages dans le ruisseau frayère du Chicheron. Chaque année, la truite en âge de reproduction remonte les eaux pour frayer. Elle recherche, dans les ruisseaux à courant rapide, les petites zones plus calmes, sur fond de gravier et y dépose ses œufs. Etant assez sédentaire, elle retourne souvent frayer au même endroit. Après quelques semaines, elle regagne le cours d'eau principal. Les migrations montantes importantes ont lieu entre la mi-novembre et la mi-janvier et en période de crue des eaux.

La promenade franchit la Lesse sur le Pont des Cochettes, passerelle pour piétons, reliant jadis Porcheresse à Redu et toujours en bois actuellement.

200 mètres en aval du Pont des Cochettes, un chemin à droite conduit, au bout de 600 mètres, à la station de poursuite et de télécommande de satellites (ESA), construite à Redu en 1964 par l'Agence spatiale européenne. La promenade retourne au Pont des Barbouillons en longeant la Virée de Geve.