D3 - L'Almache - 7km

Parking et départ au Centre touristique de Daverdisse.

La rangée d'arbres, dans la partie centrale de l'Allée des Marronniers et de la rue Paul Dubois, est un site classé. L'abreuvoir en pierre de taille rappelle qu'autrefois une dérivation à ciel ouvert venait du Franc Ri, descendait la rue et alimentait cet abreuvoir. Au fond, l'espace est fermé par la Maison Blanche, ancienne maison commune des villageois, dont la partie centrale date du 18e siècle. Plus loin, la Fontaine Bert, à droite en retrait d'une ancienne, coule au pied du talus.

Le bac lavoir de la rue du Château est fait d'un seul bloc calcaire et présente un bord incliné taillé en battoir. Il est aujourd'hui aménagé en fontaine. La place du Château est un autre ensemble harmonieux du village délimité par d'anciennes fermes du 19e siècle qui ont remplacé les dépendances du château. Au fond, le château domine une forte déclivité du terrain. Ce château fut en grande partie détruit par un incendie en 1829 et peu de temps après, la propriété était vendue en plusieurs lots. L'aile droite, plus basse que celle du 18e siècle, fut construite après l'incendie.

Un superbe vieux tilleul classé marque le début de la rue de l'Almache.

Le fourneau fait face au Pont de Fays. On s'interroge sur l'existence en cet endroit de fourneaux rudimentaires destinés à fondre le minerai de fer. On sait que Daverdisse a livré des lingots de fonte aux forges de Saint-Hubert jusqu'en 1863. Le combustible utilisé dans les fourneaux était le charbon de bois. On en fabriquait beaucoup en amont, le long de l'Almache.

Le Gibet rappelle qu'en cet endroit se dressait le « signe patibulaire » que seul avait le droit d'exhiber un Seigneur haut-justicier.

Retour à Daverdisse par la rue des Routis. Le routi était un large chemin sur lequel les troupeaux avaient droit de passage pour se rendre à leur lieu de pâture.

Pour terminer, remarquons deux anciennes fermes (19e siècle