D4 - Landrifontaine - Chicheron - 9km

Parking et départ au Centre touristique de Daverdisse.

Une promenade qui pourrait s'appeler « Promenade des Ravins » : elle domine successivement le Franc Ri, la Lesse et le Chicheron.

Une lente montée permet de découvrir le vallon du Franc Ri, entouré de bois et de prés. Après le premier tournant, on distingue la Lesse serpentant au fond d'une splendide vallée, cinquante mètres plus bas. La source du Tremblay creuse profondément le plateau. Un sentier difficile, le long du ruisseau et parmi les pierres, permet éventuellement de rejoindre la Lesse.

Le bois de Landrifontaine s'étend par-delà le Franc Ri. En 1621, le Seigneur Guillaume de Vervoz conclut un accord avec les habitants de Daverdisse. Il obtint la jouissance de ce bois moyennant l'exemption pour eux de certaines charges féodales. Des droits d'usage leur étaient néanmoins reconnus en matière d'affouage, d'extraction de pierres, d'usage des eaux sur une partie bien déterminée de ce bois.

Un éperon rocheux surplombe le confluent de la Lesse et du Chicheron. Le Chicheron, que la promenade remonte jusqu'à sa source, était une remarquable frayère à truites. Les plantations de résineux ont remplacé presque partout les aulnes qui bordaient le ruisseau.

Le vallon du Chicheron et le Fond des Sartais formaient un petit domaine d'origine inconnue qui fut acquis par l'abbaye de Stavelot en 770. Dans l'espace circulaire de la source existait autrefois un sanctuaire, probablement celtique.

Le Masi est encore un de ces sites où auraient existé autrefois des fours à fondre le minerai de fer.

A la sortie du bois de Landrifontaire, on retrouve le vallon du Franc Ri qui a alimenté étangs et viviers. Avec son relief tout en douceur, ses haies et son bocage plein d'oiseaux, il offre un tableau charmant.