G1 - Gaudru - 8km

Parking et départ à l'ancienne gare de Gembes.

Bottes indispensables.

Le chemin s'engage sur l'ancienne voie du vicinal Graide-Wellin. La gare de Gembes était le principal arrêt de la ligne pour le transport du bois. Le trafic cessa en 1952. Ce parcours était réputé un des plus jolis de l'Ardenne.

Au pied du village de Gembes s'étend le Pré Lavaux. Autrefois, une partie de ce pré bordait « l'eau franche des Seigneurs ». Le Seigneur y frappait de certains droits l'usage de l'eau, par exemple pour abreuver le bétail. Les plantations d'épicéa ont tout modifié.

La vallée se rétrécit entre des escarpements rocheux. Un barrage oblique dans la rivière, la Vanne Schérenne marque le départ d'un ancien fossé d'irrigation qui borde le chemin pendant un kilomètre. Au Pont de l'Ermite, actuellement en ruine, le bief d'irrigation traverse en tunnel les fondations du pont. Du pont du vicinal, le Pont de Fer, en regardant vers l'amont, on perçoit mieux la disposition et la fonction des canaux d'irrigation des prés.

Sur l'autre rive, (indication « AF » sur le chemin) une surface circulaire aplanie, d'environ 12 mètres de diamètre, marquant l'emplacement d'une ancienne Aire de Faulde. Des charbonniers y ont fabriqué du charbon de bois par la combustion lente, sous une couche de terre, de bois dressés verticalement sur plusieurs niveaux autour d'une cheminée centrale.

Le Ri de Gaudru sépare les communes de Daverdisse et de Wellin. La Virée des Soudards rappelle que les armées romaines auraient campé ici. Le relief évoque la forme de tumuli. Au Ri de Bissu, on exploitait encore le kaolin destiné aux faïenceries.

Retour au village par le Vieux Chemin de Gembes, ancien itinéraire gallo-romain de Lomprez à Gembes. Les troupes des rois de France Henri II (en 1554) et Louis XIII (en 1635) passèrent ici au cours des guerres.

Le Douaire, à l'entrée de Gembes, désigne une terre qui assure les revenus du curé. Au village, la promenade passe devant l'école, néoclassique, intelligemment rénovée en 1990.