G2 - Les Grandes Virées - 6km

Parking et départ à l'ancienne gare de Gembes.

Le chemin monte à travers bois jusqu'à un point de vue sur Gembes. Cet endroit porte le nom de Grevi. La promenade pénètre dans une zone forestière contrastée, de toute beauté. Après les feuillus, la grande plantation d'épicéas des Grandes Virées datant de 1926, 27 hectares d'enrésinement communal pris sur d'anciens taillis. Les troncs de ces épicéas jaillissent comme des colonnes de cathédrale. Puis, la belle forêt de feuillus du Massaumont, sur le versant de l'Almache exposé au N-NO. Enfin, l'admirable hêtraie du Gros Bois, une des plus belles de la région.

Un premier village de Gembes se serait trouvé dans le vallon de Gembrai. Ses habitants l'auraient abandonné à la suite d'épidémies. Dans le bas du vallon apparaît une reconstitution de la Hutte des Forestiers de jadis. C'est une construction rudimentaire, de tradition néolithique, faite d'une charpente de trois fourches et de perches. De l'herbe moussue colmate les vides. Le tout est recouvert de genêts sur lesquels ruisselle la pluie. C'était le logement du boquillon (bûcheron) qui partait du village vers la Toussaint pour revenir aider les siens aux champs en juin, du fauldeur (charbonnier) qui faisait le charbon de bois de mars à novembre, du sabotier, à l'époque où il ne travaillait pas encore dans les ateliers villageois, enfin du pelleux qui, à la montée de la sève au printemps, récoltait l'écorce du chêne âgé de 18 à 25 ans environ, avant qu'on ne le coupe, selon la vieille pratique forestière du taillis. L'écorce séchée, le tan, servait à tanner les cuirs.

Le Pont des Gades, sur l'Almache, date du 19e siècle et est classé. Il compte trois arches dont la plus petite marque le début de la dérivation qui alimentait le Moulin de Gembes. Le parapet est fait de plaques de schiste posées sur champ. Un sentier gravissait la Roche d'en Haut vers Gembes, lorsqu'il n'existait pas encore la route actuelle de Gembes à Porcheresse, qui date de plus d'un siècle.