G3 - Pa d'là l'Eau - 5km

Parking à l'ancienne gare de Gembes.

Départ au Moulin de Gembes.

Une rapide montée conduit à un très beau point de vue sur Gembes. Au loin, Haut-Fays vers le NO et Porcheresse vers le SE. A gauche, au Mont, la ferme-château des anciens Seigneurs de Sclassin, qu'ils occupèrent après la destruction de leur château fort, au 16e siècle.

Le village était sur la limite entre la Seigneurie de Sclassin, relevant, comme Daverdisse et Porcheresse du Duché de Luxembourg, et la Seigneurie de Gembes, relevant du Duché de Bouillon. Dans l'incroyable mosaïque de principautés, fiefs, arrière-fiefs, etc que formaient nos territoires sous l'Ancien Régime, le village de Gembes se trouve ainsi, pendant un siècle, à cheval sur la frontière entre la France et les Pays-Bas espagnols puis autrichiens ! En effet, la France avait acquis le Duché de Bouillon sous le Roi Soleil en 1676, et la République française ne devait annexer la totalité des Pays-Bas qu'en 1794.

Le chemin atteint Sodimont, point culminant de Gembes entre les vallées de l'Almache et de la Rancenne. Cette colline, autrefois boisée (taillis coupé tous les 18-20 ans) et essartée par les habitants, fut définitivement défrichée pour les cultures en 1932. C'est donc de cette époque que date le paysage ouvert, de champs et de prés, qui fait le charme de Sodimont.

Le chemin entre dans le bois et descend vers Pas d'la l'eau (par delà l'eau), nom que donnent les gens de Porcheresse aux prés et aux bois par delà l'Almache. La promenade revient à Gembes par les bois de la Virée de Sodimont. Cette partie du trajet est commune aux promenades G3 et G4.