G4 - Le Maquis - 8km

Parking et départ à la sortie de Gembes vers Haut-Fays.

A droite de la route, un lavoir, composé de deux bacs. Le bac carré servait à lessiver, l'autre à rincer. Ce dernier a les bords taillés en arrondi.

Le Château de Villers-Masbourg est un quadrilatère de grès, calcaire et briques du 18e siècle. Remarquez la tour d'angle, de plan carré. Les Seigneurs de Sclassin s'installèrent ici après la destruction de leur château fort de Sclassin en 1554 (voir HF2). Le Moulin du Mont était le moulin banal de la Seigneurie. La ferme actuelle date du milieu du 19e siècle.

La vallée de la Rancenne, parsemée d'étangs, est fréquentée par les hérons cendrés. Nous sommes sur l'ancien chemin du Mont de Graide. C'était une importante voie de circulation des troupeaux, de 30 mètres de large environ. L'étang de Birgeai, dissimulé aujourd'hui derrière des résineux, était la retenue d'eau de la Rancenne. L'endroit s'appelle encore « al pale ». Les prés humides de Réchanfontaine cacheraient les ruines du Château Thierry, du nom d'un Seigneur de Graide du 11e siècle. Les anciens appellent l'endroit « le vieux château » ou encore « le vieux cimetière ».

Après avoir obliqué, on franchit la Rancenne pour atteindre la prairie du maquis. Le Monument du Maquis domine une volée de marches taillées dans la colline. Le 1er septembre 1944, un combat opposa ici 37 résistants de Graide et Haut-Fays à un nombre élevé d'Allemands. Un combat de trois heures laissa sur le terrain 14 maquisards et de nombreux soldats ennemis. Deux autres résistants furent conduits à Bièvre pour y être fusillés.

A quelques mètres du monument, on découvre un éboulis de gros blocs rocheux. Les cavités ainsi formées étaient, selon la légende, la demeure de nutons. La plus grande de ces cavités, sous la Roche Pauline, servit d'abri, au début du 20e siècle, à la famille de Pauline Minguet.

La promenade pénètre dans le Bois de Houlines pour déboucher dans la chairière d'Avrainchenet. L'imposante ferme date de la fin du 19e siècle. Retour à Gembes, à travers bois, par les Rives et le trajet de la promenade G3.