G5 - L'Ermite - 6km

Parking et départ à l'église de Gembes.

L'Église Notre-Dame, restaurée en 1992, date de 1877-1879. Elle est de style néo-roman et possède une très belle série de vitraux modernes datant des années 50. La promenade sort du village par la Culée.

Le sentier qui descend à travers bois vers l'Almache passe à proximité de la Roche du Curé qui surplombe la vallée. Jean Nicolas ADNET, curé de Gembes, s'y cache pendant l'occupation française. Il faisait partie des prêtres qui refusaient de prêter serment à la Constitution civile du clergé.

Au bord de l'Almache, non loin du vieux Pont de l'Ermite en ruine, et à proximité d'un épicéa isolé dans les feuillus, se trouve une roche en forme d'auvent, le Trou de l'Ermite. Selon la légende, un vieil ermite vivait là à l'époque où les épidémies sévissaient dans la région. Le village de Gembrai, décimé, ne comptait plus que deux habitants, des frères. Ils vinrent supplier le vieil homme de les protéger de la contagion. Il leur recommanda de mâcher de la racine d'une plante qui devait les prémunir de la maladie.

La promenade longe la rivière puis remonte à gauche dans le Bois à Ban. Un bois pouvait être « mis à ban » (c'est-à-dire protégé de tout prélèvement) soit pour quelques années, après une coupe, pour permettre une bonne repousse, soit de manière permanente, à titre de réserve de chasse du Seigneur. Le « Bois de Gembes » appartenait en commun au Duc de Bouillon et au Seigneur de Gembes, son vassal.

A la sortie du bois s'offre une large vue sur la vallée de l'Almache. Le chemin tourne et longe sur la hauteur une très belle hêtraie qui cache des houx bien développés et fort nombreux. Les prés du Statche portent un nom qui pourrait évoquer la présence ici d'un poteau de justice. Nous revenons au village par le Vieux Chemin de Gembes, venant de Lomprez