HF1 - Proji - 8km

Parking et départ Grand-Place à Haut-Fays.

Bottes conseillées.

Notre chemin, un ancien diverticulum (voie secondaire) romain qui allait du pont de Membre, sur la Semois, à Marche, via Louette, Proiji et Haut-Fays, à 440 mètres d'altitude aurait été un fort d'observation au 4e siècle, fort destiné à protéger des invasions germaniques.

La Douvelette, endroit marécageux, comprend de nombreux étangs à truites. Le lieu-dit Malplake aurait été habité aux 17e et 18e siècles par un certain Marcin qui se disait Seigneur de Gembes.

En longeant le Ri des Trembles, on arrive au Pont de Proiji. A 100 mètres du pont, on trouve les soubassements d'une ancienne ferme du début du siècle. La carte de Ferraris renseigne un moulin annexé à cette ferme. A un kilomètre au sud du pont, une église a existé jusqu'au 15e siècle, d'où le nom de Vieille Église. En créant un moulin banal et un four, l'abbaye de Mouzon, propriétaire des lieux en 1243 avait cherché à attirer les colons en mettant le territoire en valeur, le projet fut un échec. Non loin du ruisseau, dans les bois du Grand Charlemont, les sorcières adoraient le diable en se rendant au sabbat.

La promenade longe la Rancenne, remonte vers Sclassin et entre dans le bois du Franc Quartier qui appartenait au Seigneur de Sclassin. La commune de Haut-Fays acheta les anciens logis seigneuriaux au 19e siècle.

Retour à Haut-Fays par un trajet commun avec HF2.