HF2 - Sclassin - 7km

Une promenade pour amateurs de grands espaces et de paysages. En grande partie sur voies rurales asphaltées.

Les Estrèles se trouvent dans la zone d'extraction de kaolin, encore exploité après la guerre de 40-45. Les étangs de part et d'autre des deux routes témoignent de cette activité. La promenade traverse les prés et les Champs d'Auge. Propriété de l'église, ils furent nationalisés en 1795 lors de l'occupation française mais restitués sous Napoléon Ier, par le Concordat de 1802.

L'endroit occupé par le hameau des Scottons était une zone d'essartage avant 1850. Le terme de Scottons apparaît vers 1800 : la tradition veut que les récoltes aient été victimes d'invasions d'insectes qui « scotaient » les épis ! Dans le bois, légèrement en contre-bas, se cache la Fontaine de Goubierdure, une des sources du Ri d'Ordenne, affluent de l'Almache.

A la sortie du hameau s'étale un vaste paysage de prés, de champs et de bois qui alternent harmonieusement. Nous sommes à Grani, « les grands nids ». Sur la gauche, le vallon de l'Ordenne, comme un ruban boisé, descend vers Gembes. A la Croix de l'Enfant, il y a bien longtemps, un enfant aurait été dévoré par les loups !

Au bas de la descente, traversons le Banal Bois, ancienne propriété des Seigneurs de Sclassin. Le ruisseau de Burnefontaine, que franchit la route de Gembes – Haut-Fays, est intimement lié à l'histoire de Sclassin puisque ses eaux alimentèrent les châteaux successifs des Seigneurs. Le Château de Sclassin, demeure des Seigneurs de Sclassin fut détruit en 1554, lors de la guerre entre le roi de France Henri II et Charles-Quint.

Deux curiosités à Sclassin : les abreuvoirs et la Fontaine d'Halmidon. Le double abreuvoir est appuyé contre un mur de soutènement. La Fontaine d'Halmidon est aménagée de quelques pierres plates et les femmes du Mont allaient y laver leur linge. Retour à Haut-Fays à travers prés et champs.