HF3 - Gerhenne - 9km

Passée la dernière maison de la rue de Vonêche, la promenade suit la Voie aux Brulins. Le Bois de Gerhenne à gauche et le Beau Mousseau à droite. On observe la présence mêlée d'arbres de tous âges.

Un chemin descend vers la Wimbe qui prend sa source au pied de Haut-Fays. La Scierie Dartois fut construite en 1858 à l'emplacement d'une scierie plus ancienne. A la fin du 19e siècle, la scierie Dartois se plaçait en tête des scieries du cantonnement de Saint-Hubert. Elle fonctionna un siècle.

En franchissant le gué, on entre dans le bois de Gerhenne. La petite Seigneurie de Gerhenne a survécu jusque 1795.

Après le tunnel du chemin de fer, en suivant pendant 700 mètres un chemin forestier qui longe la voie ferrée vers le nord, on atteint le Hêtre Napoléon (indication « HN » au bord du chemin). Le 24 avril 1810, pour commémorer le mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise de Habsbourg, deux arbres furent plantés à cet endroit élevé. Notre hêtre Napoléon est le seul survivant.

De la Chapelle Sainte-Agathe, il ne reste ici que les pierres de support de la potale. Cette dernière fut transférée en 1957 sur la place communale de Haut-Fays.

La promenade retourne au village en passant par-dessus le Tunnel de Gribelle. Au Cimetière, une chapelle abrite les restes de 7 membres de la famille des Villers-Masbourg, anciens Seigneurs de Sclassin, transférés là en 1855. L'Église Saint-Remacle, néogothique, date de 1855.

Sur la place communale, enfin, la Potale Sainte-Agathe. Agathe de Catane, une vierge chrétienne, fut suppliciée sous l'empereur romain Dèce, en 251. Amputée des seins et traînée sur des charbons ardents, elle survécut miraculeusement. On l'invoquait pour la guérison des maux de seins, pour se protéger de l'incendie et de la foudre et en faveur du bétail, surtout des vaches laitières. Une niche en plein cintre abrite la statue en bois, dont le style rappelle celui du sculpteur liégeois Jean Del Cour, mort en 1707.