HF4 - Les Buttays - 6km

Parking et départ Grand-Place à Haut-Fays.

Possibilité d'extension de la promenade vers Picheron et la Fontaine des Buttays.

Cette promenade, après avoir débuté comme HF3, s'en écarte à la Haie des Larrons. Il ne s'agirait pas, étymologiquement, d'une haie mais plutôt d'un versant boisé. Pourquoi les larrons ? Selon la tradition, un oiseau avait coutume de faire son nid à cet endroit, mais chaque année, un coucou, voleur de nids comme chacun sait, le lui dérobait…

Faisons une incursion dans la vallée du Picheron. Un chemin empierré longe en surplomb le cours du ruisseau. A droite, un taillis de bouleaux et de chênes sur un vrai tapis de bruyère, somptueux en fin d'été ; à gauche, un vaste espace ouvert et lumineux, inattendu dans nos forêts ardennaises, où voisinent jeunes épicéas et genêts. Toute cette surface fut dévastée par les tempêtes de 1990, alors qu'elle portait une des plus belles et des plus vieilles plantations d'épicéas de la province. La commune de Daverdisse n'est pas près d'oublier la perte financière que représenta pour elle la destruction de Picheron ! L'endroit fut habité dans le passé et une ferme y fut bâtie vers 1850, ferme dont il ne reste rien.

Le Tienne du Gibet rappelle que le Seigneur de Sclassin, propriétaire du Picheron, avait obtenu du roi Philippe II, en 1574, l'autorisation d'y dresser un pilori.

A 250 mètres environ d'un carrefour forestier, par un chemin herbeux, on atteint la Fontaine des Buttays. Elle est la principale source du Picheron et sourd d'un petit bassin naturel. Nous sommes en fait dans une vaste zone humide, véritable réservoir. Pour preuves, les nombreux filets d'eau, sous bois, ainsi que des terminologies comme Monseufoi.