P1 - Les Gros Bois - 8km

La Profonde Voie fut témoin de bien des violences : c'est par ici que, le 22 août 1914, une première colonne allemande entra à Porcheresse en boutant le feu aux maisons. Les villageois furent enfermés jusqu'au lendemain dans la dernière maison, passé le cimetière.

La Croix de Bernitienne (lieu-dit au-delà de Fontenelle) est une croix de chemin de fer forgé ; on trouve des croix de chemins à chaque sortie du village, croix qui protégeaient les cultures et les voyageurs. Une montée rectiligne et lente traverse le Gros Bois, une belle futaie de hêtres, bois dont se servaient les sabotiers, nombreux à Porcheresse et à la mémoire de qui les villageois ont créé un musée. Le Gros Bois cache une énigme : un puits maçonné, profond de 11 mètres environ, difficilement repérable. Il serait le souvenir d'un vieil ermitage. On raconte que dans ce puits, de vieilles cloches tintent lugubrement les nuits d'hiver, et encore que s'y trouvait caché le trésor de Guillaume de la Marck, Baron de Lumain, le « Sanglier des Ardennes ».

Descente vers de Pont des Gades, à Gembes. Sans franchir le pont, nous remontons la rive droite de l'Almache par la Rwasse d'Our. Nous sommes sur l'ancienne voie du vicinal Wellin-Graide. Quelques mètres en contre-haut subsiste, derrière les maisons, le tracé de l'ancien chemin qui reliait le Pont des Gades à Lalou, au nord de Porcheresse. La Rwasse d'Our connut beaucoup d'activités dans le passé : on y trouve traces d'une carrière, d'une scierie et du « moulin du mortier », une ancienne huilerie. Comme beaucoup de vallées, des prés de fauche étaient irrigués au départ du ruisseau de Barè par des biefs encore décelables sur le terrain, par exemple au pied de la Roche à Mortier, point de vue sur la vallée de l'Almache.

Près d'une anfractuosité rocheuse, le chemin devient sentier pour gravir la Roche à Mortier. Un parcours sinueux, sous les résineux et parmi les genêts, aboutit sur les hauteurs du vallon du Barè. Les tempêtes de 1990 ont ravagé une partie de ces plantations. Nous sommes sur le territoire de Lalou, ou l'alleu. L'alleu était une terre libre, exempte de toute charge féodale.