P2 - Tinglanfontaine - 10km

Le promeneur d'autrefois aurait été bousculé par le trafic de bennes et de mulets qui partaient jusqu'en Gaume. Le chargement était du minerai de fer, exploité en Ardenne par les Gallo-romains. Ce gisement allait des Minîres aux pentes du Grinchi, en passant par le centre du village (les Fosses). Des habitants des rues de Redu et du Chenai ont trouvé des tronçons de galeries dans leurs jardins. A 100 mètres derrière la chapelle, dans une sapinière, une profonde dépression de terrain met à nu un sol rouge chargé de minerai. L'extraction se faisait encore à Porcheresse en 1926 pour les clouteries de Membre et de Sugny. Non loin d'ici, le Trou de Sable a fourni aux habitants le sable rouge qui rosit si curieusement le mortier des murs de beaucoup de maisons du village. La promenade s'engage, par un chemin commun à P2 et P3, dans une forêt essentiellement de résineux, Tinglanfontaine. En descendant vers l'Our, nous longeons sur la gauche le Bois de Lalou, partie de la terre de Lalou (voir P1).

La Roche Minguet servit d'abri saisonnier aux Minguet, cette famille errante dont le souvenir se retrouve aussi sur les bords de la Rancenne (voir G4). La Roche des Chevaux est proche des Deux-Eaux, confluent de l'Our et de la Lesse. On raconte que les cultivateurs de Lesse précipitaient de là leurs vieux chevaux devenus inutiles.

Une passerelle sur l'Our, près des Deux-Eaux, relie Porcheresse à Lesse par le Vieux Chemin des Héverlains. Les gens du Pays de Herve s'étaient spécialisés dans le transport par caravanes. Ils pilotaient des convois de 15 à 20 chevaux. Un texte de 1638 mentionne même le passage d'un convoi de 500 chevaux conduits par des Héverlains de Masstricht à Sedan !

Dans le Bois de Berlauchamp coulaient des sources tapissées de cresson des fontaines. Actuellement, ce grand territoire de chasse a perdu de sa diversité, par densité excessive de gibier. Le promeneur remarquera qu'en maints endroits, seule la fougère résiste… parce que le gibier ne la mange pas !