P3 - Ramibuchaille - 8km

8 km – Parking et départ rue de Redu à Porcheresse, près de la Chapelle des Minîres.

Partie commune avec P2 au début.

Ramibuchaille est un bois contrasté où alternent les hautes futaies de hêtres et les fourrés impénétrables.

Non loin de notre promenade, le Roli d'Our, sur la rive droite de l'Our, qui surplombe la vallée de 40 mètres, cache les fondations du château fort de Feuilly, ancienne Seigneurie citée dès le 13e siècle. Derrière l'ancien Moulin d'Our, une roche, la Fraisette, servit de refuge à quelques soldats français en 1914, après la terrible bataille de Maissin. Sur les prés du moulin, lorsque se soulèvent les brumes, apparaît parfois la Dame Blanche, la fée qui hante les lieux. Passé les prés, là où les eaux de l'Our bouillonnent contre de grands rochers, il arrive aux nymphes de se montrer…

A la ferme de La Pichelotte, ne manquez pas de visiter le village d'Our. A droite de la première maison du village, sur la route de Porcheressse, des résineux cachent le Trou des Nutons. Là, les habitants confiaient aux nains leurs souliers et leurs chaudrons troués pour qu'ils les réparent. Ils travaillaient la nuit, à condition qu'on ne les dérangeât pas ! Le nom d'Our rappellerait les premiers ponts de bois faits d'échafaudages et de claies, désignés en wallon par le terme d'« ours ». L'actuel Pont, du 18e ou 19e siècle, est de type traditionnel dans la région avec son parapet arrondi, comme l'est celui du Pont des Gades à Gembes (voir G2).

Our a un aspect fortifié, avec ses fermes entourées de murs et frileusement serrées autour de la ravissante Église Saint-Laurent, classée en 1983, reconstruite en 1820, après un incendie, elle constitue un très bel exemple d'architecture traditionnelle. Elle était un lieu de pèlerinage fréquenté par les gens atteints de maladies de la peau.

Retour à travers bois au départ de la ferme de la Pichelotte.