P5 - Grainchî - 7km

Bottes conseillées.

L'ancienne église fut incendiée en 1914. On peut encore en voir le portail d'entrée situé à l'Est, devenu Monument aux Morts. L'église actuelle, plus grande et placée perpendiculairement à l'ancienne, fut construite en 1924.

Le Château de Porcheresse, incendié en 1914 fut restauré en 1923.

Dans la rue de Graide, le Musée du Sabot. Porcheresse fut le troisième producteur de sabots de la province. Projection filmée et collections montrent le rôle économique de cette activité. Devant le musée, dans ce qui était la cour de récréation, un lavoir et une pompe à bras.

De l'autre côté de la rue, une petite maison attire l'attention par l'inscription
« C S A L » sous la fenêtre de l'étage. Une vingtaine de maisons du Comité furent construites en 1915 par le Comite de Secours et Alimentation du Luxembourg. Elles abritèrent les familles après l'incendie du village en 1914.

Par le Sud, nous atteignons le Boulisse, couvert de résineux. De l'autre côté de la route de Graide, le chemin longe la colline de Grinchi. Pandarias, village oublié, vidé de ses habitants en 1636 par les guerres et épidémies.

Le chemin descend vers la Pompe à Eau, vestige d'archéologie industrielle, restaurée en 1990. Construite en 1870, cette machine haussait l'eau qui provenait de sources situées à l'arrière du bâtiment. L'eau de l'Almache actionnait une roue à auges qui faisait coulisser deux pistons dans des cylindres horizontaux. L'eau de source, sous pression, remontait vers le village. La pompe fonctionna jusque 1952. Entre la pompe et l'Almache existait une Tannerie.

Après la passerelle sur l'Almache, on rejoint les Rives, autrefois buvette à l'arrêt du tram. La route franchit le Pont des Rives. Nous passons encore devant l'ancien Moulin de Lalou, inactif depuis 1914. Les traces du bief qui amenait l'eau sont encore visibles, à gauche. Et pour terminer, nous longeons les prés d'Haudrie, qui sont à la fois sur Lalou et sur Porcheresse. Un certain Haldric aurait-il vécu ici, à l'époque lointaine des origines de Lalou ?